> NOUS DÉCOUVRIR > devenir Compagnon
DEVENIR COMPAGNON

Tu veux devenir Compagnon ? Tu trouveras le parcours qu’il te faudra suivre : de ton entrée à L’union Compagnonnique Des Devoirs Unis jusqu’à ta réception comme Compagnon du Tour de France.

Pour entrer à l’Union Compagnonnique Des Devoirs Unis, il est nécessaire d’être un "ouvrier" et donc posséder au moins un CAP et être âgé de 18 ans. Dans le cas contraire, tu devras rester "Postulant" jusqu’à l’obtention de ces deux contraintes.

Consultes la rubrique "Où sommes-nous" et cliques sur la Cayenne la plus proche de ton domicile, utilises le formulaire du bas de page pour rentrer en contact avec nous, ou envoies un courrier à l’attention du Président de cette Cayenne.
Tout d’abord, tu seras convoqué pour avoir un entretien de motivation et découvrir aussi les Compagnons, Aspirants et Jeunes.
Si ta candidature est retenue, tu auras le statut de "Postulant". Cette période d’observation et de découverte réciproque dure environ 6 mois.
Ensuite, tu deviendras "Sociétaire" et feras réellement partie de l’Union Compagnonnique. Un "Parrain" te sera désigné, il te suivra tout au long de ta vie compagnonnique. Tu pourras alors commencer ton "Tour de France". Ce voyage te permettra de compléter tes connaissances professionnelles, découvrir les techniques régionales, les hommes de métier, l’enseignement compagnonnique.
Un jour, viendra l’heure de présenter un premier travail afin de devenir Aspirant. Cette pièce doit te permettre de prouver tes connaissance actuelles du métier que tu exerces.

Après ce deuxième pas, tu auras le temps (2 à 5 ans) de compléter ton savoir pour pouvoir, à la demande des Compagnons, proposer une pièce de Réception : ton Chef d’Oeuvre qui devra montrer tes progrès dans la maîtrise professionnelle et dans tes connaissances compagnonniques.

Un fois le titre de Compagnon atteind, ton chemin n’est pas fini, tu continueras d’apprendre, commenceras à transmettre et pourras prendre part à la gestion d’une Cayenne puis de la Direction Générale.

Au point de vue compagnonnique, d’autres étapes te seront ouvertes, après plusieurs années :
• Prendre les Joints, après 5 années ;
• Devenir Compagnon Fini, après 7 ans. Tu devras pour cette "Finition" refaire une ’Pièce de Finition’, très complète au niveau technique et symbolique, elle prouvera ta "maîtrise" professionnelle, tes connaissances compagnonniques donc l’homme complet que tu es devenu.

Bonne navigation dans notre site et à bientôt te rencontrer sur le "Beau Tour de France".

Copyright © 2008 Compagnons du Tour de France des Devoirs Unis - Tous droits réservés -